Multi-rotors

 

Généralement appelé "drone", le multi-rotors est un engin muni de 4 à 8 moteurs électriques. De part de sa faible taille, 600-1000mm de moteur à moteur, il est possible d'obtenir des prises de vues dans des endroits exigus tout en alliant sécurité et stabilité grâce à la "fly control" équipé de gyroscopes, accéléromètre ainsi qu'un altimètre. En cas de perte de signal, le drone revient automatiquement au point de décollage grâce au module GPS autonome. Altitude de vol comprise de 0 à 150m depuis le lieu de décollage. 


 

Les appareils photos

 

Selon le type de machines utilisées, il est possible d'avoir différentes qualités photos. 

J'utilise régulièrement un quadricopter de chez DJI en 12mp qui répond au 90% des demandes. Parfait pour le survol en ville,village ainsi que les endroits exigus. Cependant, je suis équipé de Sony Nex 5N (16Mp) et Alpha 6000 (24mp)  avec grand angle sur bruhless 2 et 3 axes pour des travaux spécifiques.

 

 


 

 Poste de commandement 

 

Grâce au module vidéo 5.8 Ghz, un retour vidéo est possible entre le drone et l'écran. Il permet d'obtenir en direct le signal vidéo du Sony qui est retransmis sur un écran de 7". Tous mes multicopters sont équipés d'un IOSD afin d'avoir un retour d'information incrusté à l'écran : Altitude, vitesse, distance, coordonnées GPS, état de charge de la batterie etc..   Le cadrage peut encore s'affiner en réglant l'orientation de la nacelle par la télécommande. Ainsi le cadrage peut de faire selon la demande du client, ceci en temps réel.