Etant passioné de nouvelles technologies, au fil du temps, je construis et innove de nouveaux multicopter avec chacun leur propre spécificité. Le multicopter n'est pas qu'un simple aéronef, mais une extraordinaire machine qui permet d'évoluer de mille et une façon. Du gros porteur au poids plume, du modèle aux réactions "pataux" à l'autre survitaminé, de la photo à la vidéo en passant par le long courrier. La liste est longue et infinie!
A bon escient, le multicopter est une machine qui peut être un sacré atout. Photos conventionnelles et thermiques, vidéo, recherche, appui sauvetage, endroit dangereux et inaccessible etc... A contrario, à des fins militaires ou terroristes il peut être une machine redoutabe et destructive, mais là n'est pas le sujet.
Pour résumer, la seule limite est son imagination!
Mon premier hexacopter. Entièrement réalisé sur un programme en 3D, puis réalisation des pièces et assemblage. Deux ans qu'il me donne entière satisfaction. Spécialement conçu pour de la photo aérienne. Nacelle orientable "Tilt" pour Nex 5, chassîs rigide alu 15x15, absence de vibrations, stable et précis. Joli bébé de 3,2kg prêt à décoller.
Futur remplaçant de mon hexacopter, un 6 moteurs T-motor, hélices en carbone avec nacelle stabilisé 2 axes qui pourra acceuillir un gros réflex. Plus de 14kg de poussée. En phase de réglages, autonomie de 12-14 min pour un poids de l'ordre de 5kg. Retour vidéo avec en live : altitude, coordonnées gps, boussole numérique, horizontale artificielle, tension des lipos, distance d'éloignement et orientation depuis le point de départ, GPS avec retour automatique.
Modification d'une nacelle gyrostabilisée pour l'adapter sur le capot d'un véhicule à l'aide d'une ventouse pour gopro, l'ensemble parfaitement autonome. Le résultat est bluffant, les chocs sont
parfaitement absobés par les dampers en compressions. Le roulis est compensé par le "roll" et le tangage par le "tilt" de la nacelle. Prochain test avec une 3 axes pour supprimer l'effet du lacet
grâce au 3ème axes.